Heureux les nomades et autres reportages 1940-1945

Publié le par Michel Ladouceur

Les Éditions du Boréal éditèrent en octobre 2007 un recueil de reportages effectués par Gabrielle Roy à l'époque de la deuxième guerre mondiale et publiés dans le Bulletin des agriculteurs.

 

Heureux les nomades et autres reportages 1940-1945
 
Que de bon temps passé à cette lecture ! Dans ses reportages, Gabrielle Roy nous fait redécouvrir Montréal, la Gaspésie, l'Abitibi, la Côte Nord, etc. avec un respect et une justesse qui font que l'on retrouve les diverses facettes actuelles de ces lieux. On ne peut qu'applaudir  à la clairvoyance de l'auteur. Le Montréal qu'elle nous décrit est véritablement le précurseur du Montréal d'aujourd'hui. Et il en de même des autres régions du Québec qu'elle a parcouru après avoir passé quelques mois en France.

Depuis plus de 40 ans, depuis mon adolescence, je lis et relis les oeuvres de Gabrielle Roy. Et quelque soit mon expérience de vie, je suis toujours comblé, toujours enthousiasme. Pour moi, Gabrielle Roy est le meilleur écrivain canadien-français. Je ne m'en lasse pas. Je lis et relis ses pages. À la fin d'un chapitre, je dépose le livre et je n'y retourne que quelques jours plus tard. Je veux "savourer" chaque page. Moi qui normalement effectue une grande part de mes lectures selon une méthode de lecture rapide.
Je ne peux que vous recommander d'approcher cet auteur et de vous laisser emporter par son écriture. Je vous invite aussi à découvrir le Québec à travers ce livre.
 

Publié dans Appréciation, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article