La foi de ma mère, la religion de mon père

Publié le par Michel Ladouceur

 

Joseph Adélard Brochu, mon arrière grand-père, est sujet d’un hommage dans le livre de Benoit Lacroix  « La foi de ma mère, la religion de mon père ». Un chapitre est consacré aux personnages du comté de Bellechasse qui ont accompagné son enfance. Voici ce qu’il dit du forgeron :

                                   

« Il est toujours apprécié, voire indispensable. pour nous, ce sont les forgerons Adélard Brochu au Troisième Rang de Saint-Michel et Émile Bolduc à la Durantaye. Quelle vénération ! Est-ce à cause du feu de forge, quelque peu sacré pensions-nous, ou tout simplement à cause des multiples services rendus qu’ils sont devenus pour nous des êtres si exceptionnels ? Papa résume : ‘ Nos forgerons, c’est des hommes d’avenance. Comme le Bon Dieu. Toujours prêts à aider.’ Ma mère est absolument du même avis. »  

 Source : Lacroix, Benoit : « La foi de ma mère, la religion de mon père », Éditions Bellarmin, Québec 2002

Michel Ladouceur, Laval, Québec, 4 mars 2006

Publié dans Présentation, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article