Regards sur le Bas-Canada

Publié le par Michel Ladouceur

 

 
 
Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Penseur éminent, fin analyste de la chose politique française et américaine, très grand démocrate, Alexis de Tocqueville est venu à l'été 1831 au Bas-Canada. Il a visité Montréal et Québec ainsi que les campagnes environnantes. Il parcours le pays avec enthousiaste découvrant la vieille France en Amérique. Il analyse la situation de ce peuple, il entrevoit sa destinée.Voici quelques extraits qui nous démontrent toute sa sagacité.


"...Nous arrivons au moment de la crise. Si les Canadiens ne sortent pas de leur apathie d'ici à vint ans, il ne sera plus temps d'en sortir. Tout annonce que le réveil de ce peuple approche. Mais si dans cet effort les classes intermédiaires et supérieures de la population canadienne abandonnent les basses classes et se laissent entrainer dans le mouvement anglais, la race française est perdue en Amérique. "

"...Il est donc à craindre qu'avec le temps et surtout l'émigration des Irlandais catholiques, la fusion ne s'opère. Et elle ne peut s'opérer qu'au détriment de la race , de la langue et des moeurs françaises. "


 

Tocqueville, Alexis de :   Regards sur le Bas-Canada, Éditions Typo, Montréal, 2003 

par Michel Ladouceur

Publié dans Appréciation, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article