Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Publié le par Michel Ladouceur

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

de Harper Lee
 
Un classique de la littérature américaine :
 
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", paru en 1959, est un succès immédiat, et il est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. 
Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où l'abolition de la discrimination envers les noirs dans le transport, les restaurants, les écoles et les universités, entrainent de violentes manifestations dans le Sud. C’est l’époque d’une lutte tantôt violente tantôt pacifique pour la reconnaissance des droits civiques des afro-américains.
 
Le roman est adapté au cinéma sous le titre "Du Silence et des Ombres" en 1962 avec Gregory Peck le rôle d'Atticus Finch.
ML / janv. 2017
 
Bref résumé de l’éditeur :
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
 
Extraits d’une critique inscrite sur www.babelio.com  :
 
”….ce livre m'a bouleversée au plus haut point, du début à la fin.."Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur”  a été une véritable révélation, un petit bijou qu'il faut déguster, ou plutôt dévorer, enfin, une merveilleuse réflexion sur la condition humaine, et surtout sur l’enfance….
J'ai été emportée par l'histoire, les mots simples mais attachants de la petite fille, l'humanité de son père, Atticus, ou encore la solitude de son voisin…
…Un chef d’oeuvre… Bref, un livre que tout le monde se doit de lire, ne serait-ce que pour mieux se respecter les uns les autres...
A lire absolument ! ”

Publié dans Présentation, Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article