SODOMA de Frédéric Martel

Publié le par Michel Ladouceur

SODOMA de Frédéric Martel

1____en introduction

voici un commentaire de Denise Bombardier

« L’auteur du livre Sodoma, Frédéric Martel, sociologue français élevé dans le catholicisme, est un homme courageux. Lui-même gay, il a consacré quatre ans à enquêter sur l’homosexualité dans l’Église. D’ailleurs, son orientation sexuelle lui a ouvert bien des portes et il affirme dans l’ouvrage que des cardinaux et des évêques n’ont pas hésité à lui faire des avances…

…..Ces quelques extraits d’un des livres les plus passionnants et sans doute les plus dérangeants que j’aie jamais lus permettront aux lecteurs de se préparer au choc que l’on subit en lisant le texte de Frédéric Martel. Ni une femme ni un hétérosexuel n’auraient pu réaliser cette enquête si riche de faits, d’émotions, de dégoût, de tristesse et même d’affection pour ces hommes de Dieu à l’âme flétrie, déracinés et dépossédés de leur sens moral et de leur foi. »

Source : Le Journal de Montréal / samedi le 2 mars 2019

2____brève présentation de Frédéric Martel

Frédéric Martel est un écrivain et journaliste français, docteur en Sciences sociales, qui a publié une dizaine de livres suite à des recherches menées  dans le monde culturel et les médias. 

Voir Wikipédia et http://fredericmartel.com/

3____brève présentation de l’enquête SODOMA

« Au cours de l’enquête terrain de terrain qui a duré plus de quatre années, près de 1500 personnes ont été interrogées au Vatican et dans trente pays: parmi elles, 41 cardinaux, 52 évêques et monsignori, 45 nonces apostoliques et ambassadeurs étrangers, et plus de deux cents prêtres et séminaristes. »

Source : Note de l’auteur et des éditeurs, page 7 de SODOMA

4____commentaire

J’accepte les conclusions de cette enquête. Je ne suis pas scandalisé. Je suis triste. Que de vies gâchées, que de souffrances …

L’église catholique  a un grave problème qu’elle traine depuis des siècles. Elle a attiré dans son clergé beaucoup de personnes homosexuelles. L’attrait fut réel en occident tout encore récemment : notamment au Québec, des années d’après guerre jusqu’à la fin de la décennie des années 60. Et aujourd’hui, l’attirance pour la liturgie et la vie cléricale est encore d’actualité sur plusieurs continents. L’état clérical a pour les jeunes hommes en difficulté de comprendre leur sexualité, une réponse  qui leur permettra d’éviter la comédie de ne pas fréquenter de femmes dans le monde laïc. Dans plusieurs pays, la prêtrise attire encore comme amenant un statut social et même un refuge où le jeune homme pourra trouver compréhension. C’est un leurre qui ne résout rien et entraîne plutôt la culture du secret au sein de l’église et ses nombreuses conséquences néfastes pour la doctrine et les prises de position morales.

L’église catholique vit une très grave crise et ne pourra « ressusciter » que si elle se « convertit » en acceptant l’amour homosexuel comme un amour naturel, authentique et épanouissant. Et en abolissant la règle du célibat obligatoire.

ML / 5 mai 2019

Publié dans Appréciation, Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article