Clin d'oeil au Temps qui passe

Publié le par Michel Ladouceur

 

Clin d'oeil

au Temps qui passe

par Antonine Maillet

 

C’est donc d’abord Antonine Maillet, la conteuse, qui ose ici pour la première fois le « je » de l’intimité, même si elle s’était « juré de ne jamais entrer elle-même dans la galerie de ses créatures ». Au programme : un chapelet de confidences, d’anecdotes jamais anecdotiques et de réflexions offertes avec un mélange de stupéfaction devant le vaste portrait de tout ce qu’elle a vécu et de tendresse pour ceux qu’elle a aimés. "

Dominic Tardif / Le Devoir 18 mai 2019

Pour ses 90 ans d'âge, Antonine Maillet nous fait un cadeau:

Clin d'oeil au Temps qui passe.  

Elle n'écrit pas ici ses mémoires. Elle remonte le temps pour partager avec nous ses beaux souvenirs de l'enfance à aujourd'hui, souvenirs parfois teintés d'un peu de nuages, de regrets...

Beaucoup d'humour et beaucoup de délicatesse dans ce petit livre écrit par un auteur qui peut rivaliser avec bien des écrivains français de par sa maîtrise de la langue française enrichie d'une tradition orale d'un peuple qui renaît ou réapparaît depuis l'arrivée de La Sagouine.

ML / 24 juin 2019 

" De Gaulle se serait trompé lorsqu’il a écrit que « la vieillesse est un naufrage », pense Antonine Maillet, et ce livre aussi simple que chaleureux en est la preuve la plus étincelante."

​​​​​​​Dominic Tardif / Le Devoir 18 mai 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article