JACKIE ROBINSON

JACKIE ROBINSON
de Marcel Dugas publié en avril 2019

" Pour la saison de 1946, Jackie Robinson se joint aux Royaux de Montréal.
Le baseball majeur est sous le choc : pour la première fois un joueur noir a l’opportunité d’accéder aux grandes ligues. "
" En 1945, le président et directeur général des Dodgers de Brooklyn, Branch Rickey, soupèse l’idée d’octroyer un contrat à Jackie Robinson. Ce dernier est un athlète accompli de l’Université UCLA, tant en athlétisme, qu’au football, au basketball et au baseball. Le seul problème est que Robinson est noir et que le baseball majeur de l’époque n’accepte pas de joueur noir. Une entente tacite entre les propriétaires d’équipe veut qu’aucun joueur noir ne joue dans les Ligues majeures. Dans ce contexte, le pari de Branch Rickey est risqué puisque d’une part l’entente serait transgressée et que d’autre part il doit s’assurer que le joueur choisi est le bon, sinon la porte pourrait être définitivement fermée pour les Noirs dans le baseball majeur. "
VOIR : https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/jackie-robinson
_________________________
À lire … si vous connaissez et aimer le baseball car le livre décrit minutieusement l’histoire des Royaux et l’année 1946, l’année du passage de Robinson à Montréal. L’auteur est un historien qui, selon l'éditeur, « depuis 2012, (il) concentre ses travaux sur les Royaux de Montréal ». Or, il est resté très « universitaire » dans ce livre. Il n’a pas réussi à vulgariser son sujet et à le rendre accessible à un plus grand nombre de lecteurs. On peut passer... en attendant mieux de la part d’un historien qui veut partager sa passion.
ML / 17 juin 2019