Avec un grand A roman

Avec un grand A roman
de Jeannette Bertrand
publié en 2017
À 92 ans, Jeannette Bertrand nous offre ce petit roman qui aborde un sujet contemporain, la bisexualité.
Résumé de l'éditeur : « Je me sens pris à la gorge, étouffé, par la culpabilité. J’étais malheureux parce que je ne savais pas qui j’étais, maintenant que je le sais, c’est pire. »
Ariane et Simon, quarante ans, vivent en banlieue avec leurs deux enfants et ils ont tout pour être heureux. L’arrivée de Larry fera basculer la petite vie bien rangée de Simon et de ses proches. Comment réagira Ariane devant l’infidélité de son mari, elle, si amoureuse de lui depuis quinze ans?
C'est une réussite. Les personnages sont attachants, même Larry assez égocentrique ne peut pas nous laisser indifférents. Les situations sont vraisemblables. L'espoir est à l'horizon.

Grande communicatrice, Jeannette Bertrand a toujours su ouvrir les tabous de notre société, les documenter par des recherches solides et les rendre accessibles aux lecteurs.
Par ses écrits, ses présences radiophoniques, et ses créations télévisuelles, Jeannette a participé à l'émancipation de la femme et amené l'homme à se redéfinir. Elle a fait progresser la société québécoise. Bien des choses qui vont de soi aujourd'hui, étaient des tabous avant que Jeannette ouvre les fenêtres et portes pour aérer notre société. Nous lui devons beaucoup.
ML / 2 juillet 2019