GRANTCHESTER

Publié le par Michel Ladouceur

GRANTCHESTER

La série télévisée

C'est d'abord par la série télévisée que j'ai découvert cet été l'univers de Grantchester, présentée le mercredi soir en fin de soirée à Radio-Canada. J'ai été emballé par cette série britannique. C'est la meilleure série que j'ai visionnée. Les producteurs britanniques nous ont habitués à des produits de haute qualité que l'on pense à Dowtown Abbey, Victoria, et autres, et ici ils se sont surpassés pour notre plaisir. Faut dire que l'oeuvre de James Runcie était à la hauteur d'une telle performance.

La série se déroule au cours des années 1950, dans un petit village, Grantchester, voisin de la célèbre université de Cambridge, fondée en 1209.

 

Le personnage principal est le pasteur anglican Sidney Chambers, interprété par James Norton. C'est un personnage attachant, très humain, compatissant, qui se questionne beaucoup... Le personnage se démarque par sa profondeur.

" Il ne s'agit plus là d'un personnage lisse mais d'un vrai héros fait de tourments. Avant de rentrer dans les ordres, Chambers, comme tous les hommes de son âge a du faire la guerre contre l'armée allemande. Pour avoir soulagé la peine de l'un de ses coéquipiers, il fait de nombreux cauchemars depuis ce jour. "     Source : www.hypnoweb.net

 

 Sidney est amené malgré lui à enquêter sur plusieurs crimes qui traversent son quotidien. Il en vient à faire équipe et à développer une réelle amitié avec l'inspecteur Geordle Keating, au caractère et aux idées totalement opposées à celles du pasteur.

Tous les personnages sont à découvrir avec plaisir car tous ont des personnalités complexes.

 

GRANTCHESTER
GRANTCHESTER
GRANTCHESTER
GRANTCHESTER

 

GRANTCHESTER

Les livres

 

 

 

Les romans de James Runcies qui ont inspiré la série télévisée ne nous déçoivent pas. Ils sont aussi merveilleux à lire que la série l'est à visualiser. Ils sont bien construits. Chaque chapitre est consacré à une nouvelle enquête. Les intrigues sont  donc plus courtes mais le tout forme bien un roman où les personnages progressent dans leur cheminement personnel et leurs interactions. L'auteur aborde de nombreux thèmes : l'amour, l'amitié, la foi, l'espérance, la charité, le bien et le mal, la guerre, la souffrance, la politique, les préjugés sociaux, l'intolérance, etc. Étant moi-même théologien et criminologue, je me sens à l'aise dans l'univers de Sydney Chambers, pasteur anglican curieux et très observateur de sa communauté. J'ai aimé les descriptions de ce petit village anglais de 540 âmes (recensement de 2011), l'atmosphère des années 50, une époque d'après guerre où on redécouvre le jazz et le whisky grâce à Sydney.

ML / 28 juillet 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article