HERGÉ, fils de Tintin

Publié le par Michel Ladouceur

HERGÉ, fils de Tintin

par Benoît Peeters

publié en 2002

Présentation :

" Une biographie de Hergé créateur où les albums de Tintin sont lus comme un journal où transparaissent les événements, public ou privés qui marquèrent Georges Rémi. En quelque sorte un roman de formation où le personnage semble avoir construit son auteur.

Benoit Peeters a découvert de nombreuses sources inexploitées jusqu'à ce jour, dont deux correspondances essentielles : celles d'Hergé avec se premier secrétaire (Marcel Dehaye). Ces lettres révèlent un Hergé fragile et tourmenté, un homme lucide mais dépressif qui songea à arrêter Tintin dès les années 40.

B.Peeters a également rencontré de nombreux témoins, depuis le début des années 80, dont plusieurs qui n'avaient jamais été interrogés. Il se penche notamment sur une question qui passionne beaucoup de "tintinophiles", celle des "scénaristes de l'ombre" qui aidèrent le père de Tintin pour plusieurs de ses histoires." 
Source : www.babelio.com

Commentaire :

" Ce livre fait partie de ceux qu'on quitte à regret.
Parmi les nombreux ouvrages réalisés sur Hergé, sur sa vie ou sur son oeuvre, celle-ci est sans doute l'une des meilleures.
Particulièrement bien documentée, cette biographie est celle d'un homme dont l'existence n'a pas été aussi lisse que la ligne claire qu'il nous a léguée.
On y retrouve l'origine des aventures de Tintin, mais pas seulement. Hergé a aussi été un dessinateur de publicité, le responsable du supplément jeunesse du XXème Siècle et un homme pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet épisode sera particulièrement douloureux pour lui et ne sera pas sans conséquences sur sa vie comme sur celle de son héros.
On côtoie aussi dans ce livre ceux qui furent les proches, les amis et les assistants d'Hergé.
Un livre très complet qui constitue un pilier de la bibliographie des fans de Tintin. "

Source : www.babelio.com

Commentaire :

" Peeters étant un grand spécialiste du sujet, cette biographie extrêmement fouillée se lit facilement et avec bonheur, d'autant que l'auteur évite d'être trop admiratif et révèle les côtés sombres d'un personnage finalement peu connu. "

Source : www.babelio.com

Publié dans Présentation, Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article