La joie discrète d'Alan Turing

La joie discrète d'Alan Turing
un roman biographique
par Jacques Marchand
publié en 2019
Très intéressant ce roman biographique d'un homme discret, secret, probablement autistique mais qui fut un aussi un être exceptionnel durant la deuxième guerre mondiale. Grâce à sa curiosité, à son imagination et son génie, il a su fabriquer une machine capable de décrypter les messages codés de l'armée allemande, de son aviation et sa force navale. Aujourd'hui, les historiens s'accordent pour dire que ses efforts et ceux de son équipe ont permis de raccourcir la guerre d'au moins deux ans et ainsi sauver bien des vies.
D'une calculatrice de base, et d'une machine décodeuse, il a anticipé les possibilités d'une machine "universelle". En 1950, il parlait d'une machine apte à faire de nombreux liens, à réfléchir... Aujourd'hui, on parle de l'intelligence artificielle. On reconnait maintenant en ce britannique le père de l'informatique, l'inventeur de l'ordinateur.
Un roman historique et révélateur d'une société bouleversée par la guerre. Un texte bien écrit. Un auteur à découvrir.
ML / 7 juillet 2019
______________________
Présentation par l'éditeur
"...Qui était vraiment Alan Turing, ce mathématicien audacieux qui a également réussi, pendant la Seconde Guerre mondiale, à décrypter les communications des Allemands? Comment a-t-il pu, au début des années 1950, écrire les tout premiers textes sur l’intelligence artificielle? Pourquoi a-t-il dû subir une castration chimique? S’est-il vraiment suicidé par la suite? ....
Au-delà des faits saisissants et des mythes tenaces, ce fascinant roman biographique permet de voir que la vie de Turing fut aussi singulière, aussi imprévisible que son œuvre scientifique. Sauvageon et fuyant, mais aussi exubérant et drôle, parfaitement ignorant des simagrées qu’il faut maîtriser pour briller en société, cet homme ne cherchait jamais à se mettre en avant. Alan Turing est donc longtemps resté dans l’ombre. Mais on reconnaît aujourd’hui en lui le plus visionnaire et le plus fécond des pionniers de l’informatique. "
______________________________