Le Dernier Secret du Vatican

Publié le par Michel Ladouceur

Le Dernier Secret du Vatican

Steve Berry

Le dernier roman de Steve Berry traduit en français et publié en juin 2019 sera disponible à La Bibliothèque du Village au mois de novembre 2019.

Berry fait oeuvre de fiction en s'inspirant d'un fait d'histoire, en le respectant mais en extrapolant aussi ce que pourrait être la "vraie histoire" qui diffère des versions "officielles". Et je crois qu'il est souvent plus proche de la vérité que ce que le système éducatif nous a enseigné ou ce dont "les autorités politiques" nous ont informé.

Ainsi, pour l'église catholique, c'est un fait reconnu depuis longtemps par les historiens qu'elle fut fondé par l'empereur romain Constantin ( 272-337 )qui a ressemblé les différentes communautés chrétiennes disparates et dispersées de l'époque. Pour ce faire, il a convoqué le premier concile, celui de Nicée, en 325, où sera alors défini le Credo, i.e. le  Je crois en Dieu, appris dans notre enfance. Les dogmes de la religion chrétienne furent définies par cette assemblée historique.

Steve Barry imagine ici dans ce roman un 2è texte écrit par Constantin avant de clore le concile où il donne ses directives pour orienter la nouvelle religion et préciser l'utilité "politique" de celle-ci par exemple en définissant les péchés, en inventant le concept d'enfer, le mot d'ordre que " Hors de l'église, il n'y a pas de salut", etc.

 

Le pape François ne semble pas adhérer au cadre défini par Constantin et le concile de Nicée. Il focalise sur l'esprit évangélique et non sur la lettre des divers écrits de la Bible. Voici une citation non officielle attribuée au pape François mais combien rafraichissante :

« Il n’est pas nécessaire de croire en Dieu pour être une bonne personne. Dans un sens, la notion traditionnelle de Dieu est dépassée. On peut être spirituel mais pas religieux. Il n’est pas nécessaire d’aller à l’église et de donner de l’argent - Pour beaucoup, la nature est une église. Quelques unes des meilleures personnes de l’Histoire ne croyaient pas en Dieu, tandis que certains des pires actes l’ont été en son nom ».

ML / 7 août 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article