Paul Buissonneau en mouvement

1926 - 2014
Un personnage passionné de théâtre qui a tracé de nouvelles voies pour bâtir le théâtre québécois

_______________________________________________
Une invention qui a enchanté l'enfance des baby boomers montréalais de 1953 à 2000

______________________________________________
Un théâtre qui a ouvert ses portes à l'originalité et a voulu prendre des risques pour soutenir la créativité des jeunes

Le Théâtre de Quat'Sous

L'Ostie d'show
_________________________________
J'ai découvert le théâtre à l'âge de 8 ans grâce à La Roulotte de Paul Buissonneau qui s'installait pour quelques représentations dans les parcs de jeux montréalais. Buissonneau avait mis en scène le conte de Barbe Bleue.

Frissons mais aussi ébahissement devant les couleurs, les actions, etc. La troupe en mettait plein la vue ! Beau souvenir.
_______________________________
La bibliographie présentée ici nous ramène à plus d'un demi siècle de développement du théâtre au Québec, de 1953 à 2014.
Très intéressante pour y lire les commentaires de diverses personnes connues qui ont traversé la vie de Buissonneau : Gabriel Arcand, André Brassard, Yvon DeschampsRobert Charlebois, Simon Durivage, Louise Forestier, Andrée Lachapelle, Marcel Sabourin, Chloé Sainte-Marie et Michel Tremblay et bien d'autres. Quant un biographe cite les mots de plusieurs personnes sur les mêmes sujets, il y a risque de redites. C'est le bémol que j'apporte ici à cette biographie qui par ailleurs enrichit nos connaissances sur les bâtisseurs de notre théâtre et qui est écrite par un solide connaisseur de notre société montréalaise et de notre théâtre.
ML / 13 octobre 2019